« L’attaque terroriste du Musée du Bardo perpétrée mercredi a fait 19 morts, dont 17 touristes de différentes nationalités (Pologne, Italie, Allemagne et l’Espagne), et deux tunisiens dont un agent des forces spéciales », a annoncé le chef du gouvernement Habib Essid, ajoutant que les deux terroristes ont été tués.
Dans une allocution au peuple tunisien, Habib Essid a précisé que cette opération terroriste a fait également 24 blessés dont 22 touristes et 2 tunisiens.
Les opérations terroristes précédentes avaient pris pour cible les forces de l’ordre et l’armée tandis que cette opération a visé les secteurs du tourisme et de l’économie de façon générale, a-t-il fait remarquer.
Deux terroristes vêtus d’uniformes militaires se sont introduits au Musée du Bardo proche de la Coupole de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). Ils ont tiré à l’aveuglette sur des touristes alors qu’ils descendaient de leur bus. Ceux-ci ont pris la fuite vers le Musée mais ils ont été poursuivis par deux terroristes, a précisé le chef du gouvernement.
Habib Essid a indiqué que cette « opération lâche a visé principalement l’économie nationale et un secteur sensible (le tourisme) qui passe actuellement par une crise ». « Cela doit nous inciter à s’unir pour défendre notre patrie.
La guerre contre le terrorisme étant une guerre de longue haleine et commande de conjuguer tous les efforts, toutes sensibilités politiques confondues, partis et société civile, pour faire face à ce fléau qui menace la stabilité et la sécurité du pays ».
« la Tunisie est en danger en cette phase délicate de transition politique », a averti le chef du gouvernement. « Certains n’ont pas apprécié la réussite du pays.
Ils ne ratent aucune occasion pour nuire à la Tunisie », a-t-il déploré. « Nous ferons face à ces terroristes sans pitié pour défendre la sécurité du pays », a assuré le chef du gouvernement, appelant tous les tunisiens à appuyer les forces de l’ordre et de l’armée pour préserver l’intégrité du pays.
Les terroristes agissent en réaction aux réussites accomplies par les forces sécuritaires marquées récemment par l’arrestation de 400 terroristes et la découverte de caches d’armes, a-t-il dit.
Il a, par ailleurs, souligné que le gouvernement est « prêt à défendre la Tunisie sans relâche », rendant hommage aux forces de l’ordre et de l’armée pour leurs sacrifices dans la défense du pays ainsi qu’à l’agent des forces spéciales tué lors de l’attaque.
Répondant aux questions des journalistes, Habib Essid a indiqué que les deux terroristes ont été neutralisés en un temps record, qui n’a pas dépassé les deux heures et demi, précisant qu’ils n’ont pas pu être encore identifiés.
Il a, par ailleurs, indiqué que trois autres personnes auraient aidé les terroristes qui ont mené cette attaque. S’exprimant sur les conséquences de cette opération terroriste sur le secteur du tourisme, le chef du gouvernement a rappelé qu’une série de mesures préventives avaient été prises lors d’un Conseil ministériel restreint consacré au tourisme pour protéger le secteur contre ce fléau.