Le ministre égyptien des sports, Khaled Abdelaziz, a confirmé le retrait de la candidature de son pays pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, rapporte la BBC.
“Nous avons décidé de retirer notre candidature et nous allons soutenir celle de l’Algérie”, a précisé le ministre. Deux autres pays restent en course, le Gabon et le Ghana.
La Confédération Africaine de Football (CAF) désignera le pays organisateur le 8 avril prochain. La Libye devait accueillir la CAN 2017 mais s’est retirée en raison de l’instabilité politique qui règne dans le pays.
Le ministre égyptien n’a pas expliqué les raisons de la décision de retrait mais ses propos interviennent après les déclarations de Hany Abu Rida, membre du comité exécutif de la FIFA, selon lesquels il n’est pas sensé que deux pays arabes soient en concurrence l’un contre l’autre, a estimé la BBC. “L’Egypte ne peut rivaliser avec l’Algérie, au contraire nous donnerons tout notre soutien”, a indiqué Abu Rida.
La décision intervient après la mort de 22 supporters le 8 février courant lors d’affrontements de la police avec des supporters avant le match entre les clubs caroites Zamalek et Ennpi. Toutes les compétitions de football sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, mais le premier ministre Ibrahim Mahab croit que le championnat ne sera pas annulé.
“Franchement, j’espère que la Ligue doit reprendre mais dans des conditions où règne la sécurité”, a rapporté samedi la télévision égyptienne citant le premier ministre.
“Nous allons discuter cette question la semaine prochaine en conseil ministériel. Notre priorité est de trouver l’équilibre entre l’importance du déroulement de la compétition et la sécurité des joueurs”, a-t-il indiqué.
“Si la Ligue reprendra, ce sera définitivement sans les supporters dans les stades”, a déclaré Mahlab. La tragédie s’est produite après l’autorisation des premiers matchs avec un quota de spectateurs depuis février 2012 lorsque 72 spectateurs d’Al Ahly avaient trouvé la mort lors d’affrontements avec les fans d’Al Masry au stade de Port Said.