La présidente de la Chambre Nationale des crèches et des jardins d’enfants, Nabiha Kamoun Tlili, a appelé mardi les autorités à trouver des solutions aux difficultés et problèmes du secteur.
“L’Etat est absent dans ce secteur” a-t-elle considéré dans une déclaration à l’Agence TAP en marge d’une réunion de la chambre régionale de Tunis.
Elle a souligné à cet égard la disparition des jardins d’enfants municipaux, dont seuls 48 établissements demeurent encore actifs sur un total de 248 jardins d’enfants municipaux qui existaient auparavant.
Un débat est actuellement en cours sur “les cahiers de charges” des jardins d’enfants et des crèches et pour évaluer les travaux du comité de suivi des jardins d’enfants anarchiques outre la mise en place d’un programme de formation d’animateurs spécialisés.
Concernant le cahier de charge, MMe. Tlili a indiqué qu’il est important de préserver certains acquis qui semblent être menacés dont la délimitation des espaces et l’âge d’admission des enfants.
Elle a aussi souligné le manque de personnel qualifié rappelant le programme élaboré en coordination avec le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi pour la formation de techniciens supérieurs et de professionnels du secteur. SL-ZEN.MM