“Berlin, Symphonie d’une Grande Ville” (Berlin: Die Sinfonie der Grobstad), un film du réalisateur allemand Walter Ruttmann sera projeté ce soir à la salle Alhambra-Zephir-La Marsa, à la Banlieue nord de Tunis, qui acceuille des projections quotidiennes programmées aux Journées du Cinéma Euroéen 2014.
Ce documentaire, long métrage de 75 minutes réalisé en 1927, est un hymne contamment inventif et d’une extraordinaire beauté à la capitale allemande et à sa vitalité, de l’aube à la nuit.
Selon le synopsis du film, après avoir traversé des bois et des prairies et les faubourgs de la capitale allemande, le train arrive en plein coeur de Berlin quand le jour se lève et les rues s’animent peu à peu.
Selon les critiques, ce film plonge le spectateur dans un lieu et une époque irrémédiablement disparus.
Ruttmann voulait à travers son oeuvre créer une symphonie cinématographique dans les mécaismes des grandes villes en apportant sa touche de nouveauté au niveau des cadrages, des trucages optiques et du montage.
Considéré comme un pionnier du “cinéma absolu”, Walter Rutmann est né le 28 décembre 1887, à Franckfort et mort le 15 juillet 1941 à berlin.
“Opus IV (1925), “La Mélodie du Monde (Melodie der Welt) (1929), Wochende (1930) et Acier (Acciaio) figurent parmi les oeuvres réalisées par Ruttmann.