Interdiction d’alcool à Bogota, demi-jour férié pour les fonctionnaires et, surtout, plus de policiers dans les rues: la Colombie a pris des mesures spéciales afin d’assurer un après-match le plus paisible possible vendredi, date de son quart de finale du Mondial contre le Brésil.
Le président Juan Manuel Santos, qui se rendra au Brésil pour assister à la rencontre à Fortaleza, a décrété un demi-jour férié pour “tous les fonctionnaires du gouvernement”.
“Ce sera un après-midi civique afin que tout le monde puisse voir la partie”, a-t-il annoncé, en appelant ses compatriotes à “célébrer dans le plus grand calme et la plus grande tranquillité”. Dans la capitale, le responsable de l’exécutif local, Hugo Ernesto Zarrate, a annoncé à nouveau l’application de la “loi sèche” le jour de la rencontre et des renforts des forces de l’ordre.
“Ce sont les mesures de base que nous avons prises pour l’instant”, a-t-il déclaré à la presse.
Les autorités, qui prévoient un dispositif spécial de 1.600 policiers à Bogota, ont reconduit d’autres interdictions comme celle de vendre dans la rue de la farine ou de la mousse à raser, utilisées pour des manifestations de joie qui se terminent parfois par des altercations avec les passants.
Après la victoire contre l’Uruguay samedi dernier, qui a propulsé la Colombie en quarts pour la première fois de son histoire, les autorités ont enregistré plus de 3.200 rixes et 34 blessés dans le pays (500 rixes et 5 blessés à Bogota).
A Cali (ouest), troisième ville du pays, la municipalité, qui avait déjà décrété férié l’après-midi de vendredi, a invité les entreprises privées à l’imiter, et a placé les hôpitaux en état d’alerte pour les services d’urgence. Autre particularité, la circulation à moto sera interdite.
Dans un message posté sur son compte Twitter, le vice-président colombien Angelino Garzon a de son côté suggéré à tous les maires de décréter aussi un jour férié afin “de profiter du match”.