La fête des vignes de Thibar, à Béja, n’aura pas lieu cette année du fait “qu’il n’a pas été possible de constituer un comité directeur pour ce festival “, a-t-on appris vendredi auprès de la délégation régionale de la culture.
Cette situation est le résultat de “la défection des habitants de la région à s’inscrire dans cette activité», a expliqué le délégué régional de la culture Ahmed Choubani dans une déclaration à la correspondante de la TAP.
Pour ce qui est des autres festivals de la région, il a été possible les autorités régionales ont réussi à constituer un comité directeur pour le festival de Koblat, qui a connu de grandes difficultés depuis la révolution du 14 janvier.
Une réunion de travail tenue jeudi au siège du gouvernorat de la région a permis d’examiner la situation de sept festivals de la région. L’accent a été mis sur le manque de ressources financières et d’espaces réservés aux festivals dans la région.
Des subventions estimées à 110 mille dinars ont été accordées à sept festivals, une enveloppe qualifiée de “dérisoire” en raison des prix élevés des spectacles.
L’activité festivalière démarre dans le gouvernorat de Bejà le 8 juillet prochain avec le festival de la ville de Béja et se terminera fin août avec le festival de Kbolat. Le ministère de la culture s’est engagé à enrichir de festival international de Testour pour le Malouf et la musique traditionnelle avec des spectacles d’envergure internationale.




