L’Union Générale Tunisienne des Etudiants (UGTE) et l’union générale des étudiants de Tunis (UGET) affirment chacune avoir remporté la majorité des voix aux élections des conseils scientifiques qui se sont déroulées, hier vendredi.
Le secrétaire général de l’UGTE, Rached Kahlani a souligné, lors d’une rencontre avec la presse, samedi à la faculté des sciences à Tunis, que l’UGTE a obtenu 193 sièges (40,46%) sur un total de 519. De son côté Wael Nawar, secrétaire général de l’UGET a déclaré à la TAP que les listes de son organisation ont remporté ces élections en obtenant 326 sièges sur un total de 502 sièges, soit 64,94%. Selon Nawar l’UGTE vient en deuxième position avec moins de 20% des sièges et les autres listes soutenues par le parti “Nidaa Tounes” et des indépendants ont obtenu le reste des voix.
Pour sa part, la secrétaire générale du deuxième bureau exécutif de l’UGET, Amani Sassi a envoyé à la TAP une copie des résultats de ces élections totalement opposés à ceux fournis par Kahlani et Nawar. Elle affirme que les listes du deuxième bureau de l’UGET a remporté 49,97% des sièges, suivies par celles de l’UGTE (26,78%), de l’UGET (clan Nawar, 15,6%) et autres listes (9,65%).
Selon Kahlani, les élections des conseils scientifiques ne se sont pas déroulées dans 39 établissements universitaires en raison de la grève des ouvriers et du personnel administratif qui ont refusé de contribuer à l’organisation des élections, appelant à ce que le vote s’effectue avant la fin de l’année universitaire en cours.
Kahlani a parlé de l’ambiance tendue qui a marqué le déroulement de ces élections, notamment, au sein de la faculté de droit au complexe universitaire Al-Manar qui a connu des scènes de violence.
D’après sa version, une liste de l’union générale des étudiants de Tunis (UGET) aurait menacé avec un couteau le doyen de la faculté de droit de Tunis pour le contraindre de suspendre le déroulement des élections. Il a parlé de falsification des résultats des élections dans certains établissements universitaires, notamment, à l’institut des langues vivantes du Kef, à l’institut des études technologiques de Radès et Siliana et à la faculté des lettres de La Manouba.
L’UGTE a contesté ces résultats et appelé l’autorité de tutelle de signaler les agressions subies par les observateurs qui ont été renvoyés des établissements universitaires. Kahlani a appelé à ce que les décisions des conseils scientifiques revêtent un caractère obligatoire pour permettre à l’étudiant de contribuer à façonner l’avenir de l’université tunisienne et à faire entendre sa voix.
Nidhal Ben Saad, membre du bureau exécutif de l’UGTE a affirmé que les listes indépendantes occupent la deuxième place en remportant 33,12% (158 sièges) alors que l’UGET vient en troisième position avec 23,06% (110 sièges). Le président de l’association “Atid” pour l’intégrité et la démocratie des élections, Moez Bouraoui a déclaré à la TAP que le résultat final de ces élections ne peut être communiqué avant jeudi ou vendredi prochains.
Lire aussi:
– UGET : Amani Sassi a quitté l’hôpital
– UGET : Amani Sassi dans le coma suite à son agression
– Tunisie: Des anciens de l’UGET « fichés par la police » observent un sit-in à la Kasbah