Tunisie : Des anciens de l’UGET “fichés par la police” observent un sit-in à la Kasbah

Des Anciens de l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET), fichés par la police, ont observé, mardi à La Kasbah, un sit-in pour revendiquer la régularisation de leur situation et leur recrutement dans la fonction publique.

Le coordinateur de la commission nationale de réhabilitation des anciens de l’UGET fichés par la police, hassan Hajji a indiqué, dans une déclaration à l’agence TAP, que les membres de cette organisation ont, sous l’ancien régime, subi une injustice à travers leur exclusion des concours nationaux et des stages dans les établissements publics.

“Nous revendiquons de réparer cette injustice et de garantir notre droit au travail” a-t-il dit, ajoutant que d’anciens membres de l’organisation, titulaires d’un diplôme universitaire, sont au chômage depuis plus de 10 ans.

Créée depuis 7 mois, la commission nationale de réhabilitation des anciens de l’UGET a rencontré plusieurs membres du gouvernement (présidence du gouvernement et le ministère de la justice transitionnelle) pour défendre la cause de ses membres, a-t-il fait savoir. Hajji a souligné que ces rencontres ont donné naissance à un comité mixte composé des ministères concernés à savoir les ministères de l’intérieur, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la formation professionnelle et de l’emploi et de l’éducation.

Il a indiqué que ce comité a reconnu la légitimité de ce dossier et souligné la nécessiter de le régulariser, ajoutant qu’une correspondance adressée, à cet égard, par le ministère de la justice transitionnelle au premier ministère est restée sans réponse. Hajji a, ensuite, affirmé à la TAP, par téléphone, qu’une réunion est prévue, cet après-midi au siège de la présidence du gouvernement avec les représentants des protestataires pour examiner ce dossier.