Réforme des prêts sociaux : Le ministre des Affaires sociales confirme des taux d’intérêt différenciés

Le ministre des Affaires sociales, Malek Al-Zahi, a confirmé que, concrétisant les objectifs du nouveau système de prêts en tant qu’étape importante vers l’établissement de l’État social, des taux d’intérêt différenciés seront appliqués. Les prêts personnels seront octroyés à un taux d’intérêt ne dépassant pas 8,25%, ce qui représente seulement un quart de point de pourcentage de plus que le taux directeur.

Le ministre des Affaires sociales a ajouté, lors d’une interview avec le journal Al-Chourouk paru aujourd’hui, mardi, que pour le taux d’intérêt global applicable aux prêts automobiles, il équivaut au taux directeur plus deux points, soit 10%.

Concernant le taux d’intérêt applicable aux prêts immobiliers, le ministre des Affaires sociales a affirmé qu’il sera réglé par décret dans les prochains jours, en raison de la spécificité de cette catégorie de prêts, qui est remboursée sur une longue période. Il a noté que les emprunteurs auront la possibilité de choisir une période de remboursement de 10 à 20 ans.

Le ministre a également confirmé que, dans tous les cas, le nouveau package de prêts sociaux sera soumis au taux d’intérêt continentale, exemptant ainsi l’emprunteur de supporter toute augmentation du taux directeur.