Kaïs Saïed appelle à accélérer l’audit des recrutements dans la fonction publique

Le chef de l’Etat Kaïs Saïed, a présidé, ce jeudi, au palais de Carthage, une séance de travail, consacrée à l’audit des recrutements dans la fonction publique.

La séance a été marquée par la présence du chef du gouvernement Ahmed Hahani, de la ministre de la Justice Leïla Jaffel, de la ministre des Finances Sihem Boughdiri Nemsia et de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’énergie Fatma Thabet Chiboub.

A cette occasion, le chef de l’Etat a appelé à accélérer l’audit des recrutements dans la fonction publique et à faire porter la responsabilité aux agents de l’Etat en cas de manquements ou de négligence. “Les services fournis par l’administration tunisienne sont garantis par la loi”, a-t-il lancé, appelant à poursuivre toute personne qui refuse de coopérer dans ce sens. Tout refus de travail et de fournir des services administratifs doit être sanctionné”, a averti le président Saied.

Dans le même sillage, le chef de l’Etat a passé en revue le dossier des diplômés du supérieur en chômage en évoquant la corruption dans les recrutements.
Le président Saied s’est interrogé sur les critères requis dans le processus de recrutement quand la candidature d’un titulaire d’un doctorat est rejetée alors que la candidature d’un autre qui n’a même pas obtenu son certificat d’études primaires est retenue. Ce dernier bénéficie en plus d’avantages tels que le logement, la fonction et la voiture, a regretté Saied.

Pour le chef de l’Etat, de nombreux responsables au sein de l’Etat ne remplissent pas aujourd’hui, leurs obligations, et ce, n’est pas par négligence, mais plutôt pour des raisons politiques. “Le service public de l’Etat doit être mis à l’écart de tout tiraillement politique, a-t-il dit.

Par ailleurs, le président Saied a souligné que l’Etat ne renoncera jamais à ses institutions, appelant, dans ce contexte, à assainir de nombreux établissements comme la Société tunisienne du sucre, la société Tunisienne de sidérurgie (ELFOULADH), et la Société Nationale de Cellulose et de Papier Alfa (SNCPA) à Kasserine.

Dans le même registre, le chef de l’Etat a appelé à engager des poursuites pénales contre toute personne qui serait impliquée dans le détournement des fonds publics, réaffirmant que les richesses de la Tunisie doivent être distribuées de manière équitable et loin des groupes criminels et des lobbys.