Décidément les relations entre le Maroc et la France ne cessent de se détériorer, puisque Mohammed VI a rappelé le magistrat de liaison marocaine accrédité en France. Selon des milieux diplomatiques à Paris et à Rabat, le climat entre Paris et Rabat a changé pour s’alourdir depuis l’arrivée de François Hollande à l’Elysée qui avait réservé sa première visite au Maghreb à l’Algérie au lieu du Maroc comme c’était traditionnellement le cas.
Rabat est convaincu que “la coopération avec les Algériens est plus valorisée par Paris”, a expliqué un grand quotidien parisien, ajoutant que la réaction marocaine est d’autant plus vive que “le pays se considère comme un îlot de stabilité indispensable dans la région”.
Pour rappel l’origine de ces tensions entre le Maroc et la France serait l’incident diplomatique qui a été causé, suite aux propos tenus par l’ambassadeur de France aux Etats-Unis dans un documentaire sur la situation au Sahara occidental.
L’ambassadeur François Delattre a affirmé que le Maroc est une “maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux, mais qu’on doit défendre”. Rabat, qui a jugé les propos du diplomate français “scandaleux et inadmissibles”, a exigé du gouvernement français de sanctionner l’ambassadeur à défaut de le désavouer.
Lire aussi:
Le Maroc « maîtresse » de la France : Des propos qui suscitent des tensions diplomatiques
Le Maroc utilise un logiciel italien pour espionner ses internautes
Intervention au Mali : Quand le Maroc écarte l’Algérie