Une équipe de chercheurs tunisiens opérant au sein de l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) de Tunis, ont développé des capteurs pour la détection de micro- organismes (bactéries, pesticides
) dans des milieux biologiques et des polluants organiques à l’état vapeurs (qualité de l’air, sécurité
) en utilisant des bactériophages, des nanotubes de carbones et des nanofils d’oxyde métalliques.
Le docteur Hamdi Baccar, membre de l’équipe de recherche aux cotés du docteur Moataz El Majeri, a souligné que cette équipe développe cette activité depuis une dizaine d’années au sein de l’INSAT sous la direction de Professeur Adnane Abdelghani et soutenue par des programmes de financement internationaux.
Ces capteurs sont à la fois moins coûteux et plus rapide à mettre en oeuvre que les méthodes classiques, a souligné M.Baccar, ajoutant que les travaux de recherche continuent en ce moment pour l’intégration de ces dispositifs dans des cellules microfluidiques pour une analyse multiple, rapide et en faible volume.
La majorité des chercheurs de cette équipe ont bénéficié des séjours dans des centres de recherche les plus connus dans le monde (USA, Canada, Espagne, France ) grâce aux programmes de recherche dont l’INSAT était toujours le principal coordinateur, a-t-il précisé.
Et d’ajouter que la même équipe a déjà organisé deux congrès internationaux en 2009 et 2012 avec la Fondation Alexander Von Humboldt (Allemagne) sur les thématiques liée à la nanotechnologie.
Deux autres congrès internationaux se tiendront au cours du mois d’avril 2014, avec le groupe « Setcor » avec la participation d’éminents chercheurs et d’entreprises.