La mine de phosphate de Meknassi (gouvernorat de Sidi Bouzid) entrera en exploitation à partir du deuxième semestre 2014, a affirmé, vendredi à l’agence TAP le directeur général des mines au ministère de l’industrie Ramadhane Souid.
Cette mine où l’extraction de phosphate s’est arrêtée depuis la crise économique de 1929, sera exploitée en première phase dans le cadre d’une sous-traitance au profit d’un entrepreneur tunisien choisi par le biais d’un appel d’offre national lancé par la Compagnie de Phosphate Gafsa (CPG).
Les premiers travaux nécessiteront la mobilisation progressive de 100 à 300 employés recrutés par voie de concours lancé par le ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi auprès des jeunes issus de la région de Meknassi.
Durant cette première phase, près de 500 mille tonnes de phosphates seront transférées à la CPG à Gabès pour les commercialiser sur les marchés intérieur et extérieur.
Quant à la deuxième phase d’exploitation, elle sera lancée à la fin 2015, et comprendra la création d’une laverie de phosphate sur place.
Selon le responsable, la réactivation de cette ancienne mine qui remonte à l’époque coloniale, s’inscrit dans le cadre du développement régional et de la création d’emplois dans les régions intérieures, lesquels figurent parmi les objectifs de la révolution.
A cet effet, a-t-il rappelé, la décision prise par le conseil ministériel restreint du 23 août 2012 stipule le parachèvement des études sur les projets à vocation régional et la réactivation de la mine de Meknassi.
Cette mine, a-t-il dit, peut être exploitée durant 20 ans et plus, soit une moyenne de 500 mille tonnes par an.
Les investissements requis par ce projet, dont les coûts s’élèvent à 77 MD, devraient permettre de créer durant la première phase 300 emplois en faveur des jeunes issus de la région et 400 postes d’emplois en deuxième phase dont 250 agents travailleront dans le carrière et 150 dans la laverie.