Le président de la République, Moncef Marzouki, a accusé, dans une interview accordée à l’agence Anadolu, une force arabe d’être derrière les tentatives d’avortement du “printemps arabe” dans tous les pays concernés. “Nous ne sommes pas naïfs, il y a une force à l’intérieur du monde arabe qui a décidé d’avorter le Printemps arabe partout, notamment en Tunisie”, a-t-il affirmé.
Concernant le terrorisme, Marzouki a affirmé : “J’ai la conviction que derrière le terrorisme il y a une contre-révolution, au niveau du monde arabe” avant d’ajouter : “Nous sommes en train de chercher des preuves avant de réagir et même de présenter ces affaires devant les plus grandes instances politiques internationales. Nous ne voulons pas accuser n’importe qui sans preuves, mais quand nous aurons nos preuves, chacun sera placé devant ses responsabilités”.
Enfin, le président de la République a révélé qu’une tentative de coup d’état a été avortée l’été dernier derrière laquelle se cache des partis qui veulent prendre le pouvoir par des moyens non démocratiques.