Sihem Badi : 702 jardins d’enfants et crèches anarchiques

Quelque 702 crèches et jardins d’enfants anarchiques répartis sur l’ensemble du pays ont été recensés à ce jour, a fait savoir vendredi Sihem Badi, ministre des affaires de la femme et de la famille, indiquant que les autorités régionales ont décidé de suspendre les activités de 170 espaces et la fermeture de 46 jardins d’enfants.

Lors d’un point de presse tenu au palais du gouvernement à la Kasbah, Mme Badi a signalé que des jardins d’enfants relevant des associations coraniques se sont engagés à respecter le cahier des charges afin que leurs activités soient contrôlées et suivies.

Elle a ajouté que selon les statistiques de l’année scolaire 2012-2013, le nombre des jardins d’enfants s’élève à quatre mille structures qui accueillent 180 mille enfants.

La ministre a indiqué que l’encadrement des enfants dans ces structures est assurée par plus de 11 mille cadres, dont 5216 n’ont pas reçu de formation dans ce domaine. Elle aussi ajouté que la Tunisie compte 301 où sont inscrits 5 mille 632 enfants encadrés par 817 cadres.

Elle a ajouté que le taux de scolarisation des enfants âgés entre 3 et 4 ans au titre de l’année 2013 a atteint environ 34% indiquant que la région de Kébili enregistre le taux de couverture le plus élevé (70%) contre 16% à Kasserine.

Mme Badi a signalé que le département a oeuvré en coordination avec le ministère de l’intérieur à la promotion des jardins d’enfants municipaux et a rouvert 16 structures.

Par ailleurs, elle a annoncé le démarrage à partir du mois de janvier 2014 d’un programme de formation des animateurs des jardins d’enfants et des crèches pour une période de 2 ans.

Réalisé en collaboration avec le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, ce programme vise à renforcer les compétences des cadres dans les structures d’enfance, selon la ministre.

Elle a ajouté qu’environ 557 mille enfants ont profité des clubs d’enfance dont le nombre a atteint 235 ayant pour mission principale d’assurer l’encadrement des enfants âgés entre 6 et 15 ans signalant la création de quatre nouveaux clubs d’enfance à Souk Lahad (Kébili), à Hammam Zriba (Zaghouan), à l’ancienne Matmata (Gabès) et à Hidra (Kasserine).

Concernant les recrutements, la ministre a indiqué que 100 professeurs de la jeunesse et de l’enfance et 189 éducateurs ont été recrutés en 2012 outre 55 professeurs et 82 éducateurs en 2013.

Elle a, en outre, rappelé que 18 sessions de formation dans les domaines des droits de l’homme, de l’éducation environnementale, de la maîtrise de l’énergie, de l’ingénierie de la formation et la gestion des ressources ont été organisées outre la publication de 3 guides spécialisés.

Il s’agit du guide de l’animation éducative et sociale, le guide de l’inspecteur pour améliorer la qualité de services dans les crèches et le guide de l’éducateur pour améliorer la qualité de services dans les crèches également.

La ministre a indiqué que les 23 centres intégrés de la jeunesse et de l’enfance englobent 2371 enfants tandis que les 71 complexes de l’enfance comptent 3420 enfants.

Elle a en outre, signalé que 181 enfants ont profité du programme de regroupement familial lancé en 2012 et visant à garder l’enfant menacé dans sa famille nécessiteuse tout en lui garantissant les services éducatifs, psychologiques et sociaux nécessaires.

Sihem Badi a estimé que l’inspection et le conseil pédagogique constituent le maillon faible du secteur de l’enfance et a annoncé la création de 300 nouveaux postes d’assistants pédagogiques en vue de relever le maximum d’infractions.

Elle a aussi évoqué le projet pilote intégré de lutte contre l’abandon scolaire lancé en mai 2013 dans la délégation de Majel Belabess à Kasserine.