Ali Larayedh rencontre la communauté tunisienne en Arabie Saoudite

«La Tunisie s’achemine aujourd’hui vers plus de stabilité sécuritaire et de visibilité politique», a déclaré le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayedh, lors de sa rencontre, dimanche, au siège du consulat de Tunisie à Jeddah, avec des membres de la communauté tunisienne en Arabie Saoudite.

Dans leurs interventions, les membres de la communauté tunisienne ont abordé plusieurs questions relatives aux prochaines échéances politiques, dont la finalisation du projet de Constitution, l’organisation d’élections et la position tunisienne concernant les évènements en Egypte et ses répercussions sur le pays.

Les expatriés tunisiens installés dans le Royaume ont proposé d’encourager le tourisme des ressortissants des pays du Golfe en Tunisie, arguant que les touristes des pays du golfe sont plus dépensiers que les visiteurs européens pendant leurs vacances. Ils ont, dans ce sens, appelé à la réouverture du bureau de l’Office du tourisme tunisien à Jeddah, fermé depuis des années. Les membres de la communauté tunisienne ont appelé également à la création d’une école tunisienne à Jeddah à l’instar de celles qui existent déjà au Qatar et en Libye.

Evoquant la question de l’investissement et de l’emploi, les intervenants parmi les expatriés ont signalé au chef du gouvernement plusieurs opportunités de travail pour les Tunisiens dans le Royaume et dans les pays du golfe en général, précisant que l’incitation à l’investissement et au lancement de projets en Tunisie «est insuffisante surtout en l’absence d’un code d’investissement». Le chef du gouvernement provisoire a annoncé, dans ce sens, que l’Arabie Saoudite a demandé de nombreux contractuels parmi les compétences tunisiennes dans des spécialités diverses, sauf que la majorité des demandes est restée sans réponse.

Ali Larayedh a également affirmé que le bureau de l’Office du tourisme tunisien à Jeddah sera bientôt rouvert. Pour sa part, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires sociales chargé de l’émigration et des Tunisiens à l’étranger, Houcine Jaziri, a indiqué qu’il y a une volonté de créer de nouvelles écoles tunisiennes dans plusieurs pays arabes, estimant que le problème qui se pose en la matière a trait à la dispersion géographique des élèves. Le chef du gouvernement provisoire était accompagné lors de cette visite officielle de deux jours, d’une délégation gouvernementale, comprenant notamment le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Chedly Ayari.