Une belle promesse du Japon pour l’Afrique. A l’ouverture, samedi 1er juin 2013, de la 5ème Conférence internationale sur le développement africain (TICAD V), le Premier ministre nippon, Shinzo Abe, a indiqué que son pays compte investir 24 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années en Afrique, rapporte RFI.
Pour le correspondant de RFI à Tokyo, Frédéric Charles, cette initiative japonaise d’investir massivement dans le continent africain vise à « couper » l’herbe sous les pieds des chinois, autrement dit «… à ne pas leur laisser le terrain… ».
Et dans cet ordre d’idées, la région du Sahel aura à elle seule 750 millions des 24 milliards d’euros promis, «pour sécuriser la zone après le traumatisme causé par la prise d’otages d’In Amenas en Algérie». RFI rappelle que «les grandes entreprises japonaises ont réalisé que sans sécurité dans le Sahel, elles ne parviendraient plus à persuader leurs employés de s’y rendre, pour y développer des infrastructures. D’où la décision du Premier ministre Shinzo Abe de financer la formation dans les pays du Sahel, de 2.000 personnes, pour des opérations anti-terroristes et de maintien de la sécurité ».