La délégation tunisienne présente à la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique « TICAD 5 » a intensifié les rencontres et les contacts économiques et diplomatiques en vue de rassurer les investisseurs, notamment japonais.
Le président de la république provisoire, Mohamed Moncef Marzouki a mis l’accent, au cours de ses rencontres avec les investisseurs japonais et les opérateurs dans le secteur touristique, sur l’amélioration de la situation politique, en Tunisie, en attendant l’achèvement de l’élaboration de la Constitution et son adoption fin juillet et l’organisation des élections fin 2013.
Marzouki a fait remarquer que les indicateurs du secteur Touristique en Tunisie ont connu une hausse au cours des années 2012 et 2013, à la faveur de l’amélioration de la situation sécuritaire et du progrès enregistré au niveau du processus politique à travers le consensus qui s’est dégagé au terme des rencontres entre les différentes parties.
Les hommes d’affaires japonais opérant dans plusieurs secteurs, tels que la technologie, la finance, l’énergie, le tourisme et le textile se sont montrés ouverts à toutes les propositions et se sont déclarés convaincus qu’ils peuvent investir en Tunisie. Ils ont toutefois insisté sur la stabilité politique, sécuritaire et sociale du pays.
Le président de l’office japonais du commerce extérieur (JETRO), Hidehiro Frutani a indiqué qu’un sondage réalisé auprès des entreprises japonaises en 2012 révèle que 70% des sociétés estiment qu’elles peuvent investir en Tunisie. Il a souligné que l’agence intervient principalement sur quatre axes stratégiques, portant sur le développement de l’investissement, la promotion des entreprises, l’appui au développement des infrastructures et la formation des agents.
Le président du bureau de la promotion de la technologie et de l’investissement à Tokyo, relevant de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel, Takeshi Furutani, a souligné que la Tunisie a besoin d’une base de données précises sur l’investissement et le climat économique pour qu’elle puisse motiver les investisseurs étrangers.
Le chef d’une entreprise spécialisée dans l’aéronautique et le leasing (CEO, ITC-Aerospace, Inc), Tomoo Nayakama a estimé, dans une déclaration à l’agence TAP que l’avenir de l’investissement en Tunisie est rassurant, d’autant plus que le pays est considéré comme avant-gardiste en Afrique du Nord.
Il a indiqué qu’il encourage ses partenaires à investir en Tunisie, relevant que plusieurs entreprises industrielles pourront s’y implanter dans ce pays qui dispose de compétences de haut niveau. Il a appelé aussi à la création des centres de production pour conquérir d’autres marchés.
Il a fait part de sa volonté de découvrir le marché tunisien, notamment dans son domaine d’activité, le transport aérien, et de créer une succursale.
Partant de son expérience de 13 ans en Tunisie, Dans divers secteurs d’activité, notamment la cimenterie, d’Enfidha, la télécommunication (avec Tunisair) et la construction navale), il a indiqué que le pays dispose d’un fort potentiel par rapport à d’autres notamment en matière de politique dite de ciel ouvert et des services de transport aérien.
Le président du conseil d’administration, d’une des principales organisations touristiques et agences de voyages japonaises, Takashi Sasaki, a appelé la Tunisie à se concentrer d’avantage sur le tourisme intérieur et culturel, et à mettre en place une meilleure stratégie de communication.
Le président d’honneur du groupe « JGC » spécialisé dans les services d’ingénieries, Yoshihoro shigehisa a déclaré à l’agence TAP que la Tunisie dispose d’un potentiel important dans le domaine de l’énergie solaire, exprimant le vu de voir son entreprise contribuer à son essor économique à la faveur de son expérience acquise à travers son activité en Algérie.