La création d’un bureau de l’Institut allemand d’archéologie (DAI) en Tunisie, principal protagoniste dans le projet “Le patrimoine architectural en Tunisie”, lancé au mois de mars 2012, a été l’un des sujets discutés hier lors d’une séance de travail ayant réuni le ministre de la culture, Mehdi Mabrouk et la directrice de l’institut Goethe à Tunis Christiane Bohrer.
La rencontre a été une occasion également pour débattre de la coopération culturelle entre l’Allemagne et la Tunisie essentiellement dans le domaine du patrimoine et des principaux projets réalisés dans les domaines de la formation dans la préservation des sites archéologiques et l’animation culturelle.
La responsable allemande a donné à cette occasion un aperçu du projet entamé dans la région du Nord-ouest à savoir le Kef, Krib et Dougga en collaboration avec l’institut national du patrimoine (INP) et l’agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle (AMPPPC).
Dans le cadre du projet “Le patrimoine architectural en Tunisie” 10 chercheurs et spécialistes tunisiens dans le domaine de l’archéologie ont participé dernièrement à une session de formation en Allemagne où il ont pris connaissance de quelques exemples en matière de sauvegarde du patrimoine et des méthodes utilisées dans ce sens.
Ce projet vise à formuler des recommandations à l’adresse des autorités tunisiennes et de proposer des mesures pour la préservation du patrimoine architectural et son utilisation à des fins culturelles et éducatives. Il est à noter que dans le cadre de ce partenariat conclu entre l’Allemagne et la Tunisie, l’Institut Archéologique Allemand a accordé une attention particulière à la formation des jeunes archéologues tunisiens.
Un programme de bourses lancé dès le mois d’août 2012 permettra à des candidats choisis d’effectuer un séjour à la bibliothèque du DAI à Rome.
L’Institut Archéologique Allemand (DAI) s’est consacré, par le biais de la section de Rome, à l’étude de deux sites en Tunisie: Carthage (depuis 1974) et Chimtou, l’antique Simitthus dans le gouvernorat de Jendouba (depuis 1966).
Parmi les autres activités tuniso-allemandes, on compte, de 1995 à 2004, les fouilles de l’université de Fribourg dans la ville antique de Dougga. Dans le domaine muséal, de nombreux projets de coopération ont permis la restauration de mobilier archéologique à Bonn et à Karlsruhe ainsi que l’organisation d’expositions. En Tunisie, les principaux partenaires du DAI sont l’Institut National du Patrimoine et l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle.
L’institut archéologique allemand procèdera au cours de cette année à la restauration des ruines du temple impérial du site archéologique romain à Chemtou avec des fonds de plus de 92.000 euros soit environ 180.000 dinars tunisiens.
Le rôle du Goethe Institut dans ce projet consiste à faciliter le processus pour l’élaboration des suggestions d’action. La mise en oeuvre des mesures identifiées sera ensuite assurée par les autorités et institutions tunisiennes compétentes et leurs partenaires experts allemands.