« 25 mariages et 50 enterrements », c’est comme ça qu’on a décidé de baptiser ce week-end au goût amer. Une embarcation de fortune transportant 136 émigrés Tunisiens clandestins a fait naufrage sur les côtes italiennes de l’île de Lampedusa. On compte plus 50 disparus.
Mais alors que les mères pleuraient leurs enfants, partis risquer la mort pour une vie meilleure, parce que de toute façon « ils sont déjà morts » chez eux, le gouvernement Tunisien célébrait un mariage collectif (25 couples) organisé par une association islamiste proche du parti au pouvoir Ennahdha. Des ministres au premier rang d’un pathétique cirque tenu à l’hippodrome de la Manouba, et la chaîne d’information (ou de propagande) qatarie Al Jazeera qui diffusait la cérémonie en direct.
Ce n’est pas le premier drame qui survient au large de Lampedusa, mais le silence des autorités face à cette dernière tragédie est juste abominable. Un gouvernement, pour qui le désespoir des jeunes et la disparition de plus de 50 citoyens tunisiens dans la mer ne compte pas, ne mérite pas qu’on lui fasse confiance.
Rafik Ben Abdesselem est intervenu dimanche 9 septembre au JT de 20h sur la watania.
Blog : Sarah Ben Hamadi