La Garde maritime de Sfax est intervenue tôt ce matin à Kerkennah pour libérer les 15 pêcheurs et 5 unités de pêche retenus par des marins de la localité de Mellita depuis hier, mettant ainsi fin à une action de détournement survenue en mer par des pêcheurs en représailles à l’arrestation de leurs collègues par la garde maritime de Gabès.
L’archipel de Kerkennah a vécu hier lundi une journée très tendue. Dans la nuit, une voiture de la police garée au siège de la délégation de Kerkennah, a été incendiée, causant l’incendie d’une partie du jardin du siège, selon des témoins. Des personnes originaires de la région de protestaient contre l’arrestation de leurs collègues et parents à Gabès.
Vers midi (hier) le poste de la Garde maritime de Sidi Youssef a lui aussi été incendié par un groupe de personnes de la localité de Mellita (à 5 km du poste). Heureusement, on ne déplore aucun blessé parmi les agents de l’ordre, et peu de dégâts matériels (documents et computers ayant été évacués à temps)
Les assaillants sont des membres des familles de pêcheurs dont les unités ont été appréhendées tôt le matin par la Garde maritime de la région de Gabès. Les unités en question pratiquaient la pêche illicite dans le golfe de Gabès avec d’autres chalutiers dans la nuit du dimanche à lundi. Les chalutiers en infraction ont été arraisonnés dans la matinée du lundi au port de Gabès alors que les 7 pêcheurs à bord, originaires de l’archipel, ont été arrêtés, ce qui a causé la colère des membres de leur famille.
Habituellement, les mécontents fermaient le canal du port de Sidi Youssef afin de paralyser le transport reliant Sfax à Kerkennah. Mais hier, les bateaux de passagers étaient en grève. Les protestataires ont même menacé de prendre en otage des citoyens originaires de Gabès si leurs parents arrêtés ne sont pas libérés.
Les chalutiers arraisonnés par la Garde maritime faisaient partie d’un groupe de 30 chalutiers qui pêchaient illicitement, et quelques uns parmi ces derniers auraient obligé d’autres chalutiers de Gabès à se diriger vers la région de Sfax.
Rappelons que le ministre de l’Agriculture a donné des instructions fermes pour combattre la pêche illicite et surtout celle pratiquée par l’utilisation du KIS.
Encore une nouvelle crise dans la région de Sfax!
De notre correspondant à Sfax, Hafez
Lire aussi:
La Police, la Garde maritime et l’armée à la rescousse du trafic entre Sfax et Kerkennah
Tunisie, Grève: Le trafic maritime entre Sfax et Kerkennah reprend
Tunisie: l’Office de la marine marchande et des ports en grève