Le Jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football s’est réuni ce mardi 3 février 2015 à Bata pour examiner l’affaire du match Tunisie – Guinée Equatoriale disputé samedi dernier.
A l’issue de cette réunion, la CAF a décidé de virer l’arbitre de la rencontre Seechurn Rajindrapasard pour «mauvaise performance» et de le suspendre pendant 6 mois selon un communiqué officiel publié sur le site internet de la haute instance footballistique africaine.
Quant à l’équipe nationale de la Tunisie, la CAF a décidé ce que suit :
– Demande à la partie Equato-Guinéenne d’estimer le coût de réparation des dégâts causés par la partie tunisienne au stade de Bata et la CAF communiquera ce montant à la Fédération Tunisienne afin de le couvrir.
– Condamne le comportement de Wadie Jary lors de la rencontre susmentionnée. M. Jary, en sa qualité de président de la Fédération Tunisienne de Football et membre de la Commission d’organisation de la CAN.
– Impose à la Fédération Tunisienne une amende de 50.000 USD (50.000 dollars américains) pour le comportement insolent, agressif et inacceptable des joueurs de l’Equipe Nationale de Tunisie ainsi que des officiels tunisiens lors du match susmentionné.
– Instruit la Fédération Tunisienne d’envoyer à la CAF avant le 5 février à minuit, une lettre d’excuses en rapport avec les insinuations de partialité et de manque d’éthique à l’encontre de la CAF et de ses officiels, ou à défaut de présenter des preuves irréfutables et tangibles pour étayer les propos injurieux de la FTF.
Au cas où la Tunisie ne transmettrait pas sa lettre d’excuses dans le délai fixé, «le jury disciplinaire suggèrera au Comité Exécutif de la CAF de prendre des sanctions additionnelles, dont la possibilité de refuser la participation de l’équipe nationale de la Tunisie à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2017 », indique la CAF dans son communiqué.
Notre supplément CAN 2015