La sélection algérienne de football affrontera son homologue allemande ce lundi (21h00) au stade Beira-Rio à Porto Alegre dans le cadre des huitièmes de finale de la coupe du monde 2014 au Brésil, pour tenter d’écrire une nouvelle page du sport Roi en Algérie.
Les coéquipiers de Yacine Brahimi arrivées samedi soir à Porto Alegre, à bord d’un avion spécial, seront devant un rendez-vous important qui restera sûrement dans la mémoire des amoureux des Verts qui disputent pour la première fois de leur histoire un match du second tour mondialiste. Ayant atteint l’objectif de passer le cap de la phase de poules, les Verts sont désormais libérés sur le plan psychologique et n’auront rien à perdre mais tout à gagner face à l’un des favoris en puissance pour le sacre final.
Même si la mission des joueurs du sélectionneur Vahid Halilhodzic, ne sera pas une sinécure, vu la qualité de l’adversaire, les Algériens sont plus que jamais déterminés et excités à l’idée d’affronter la Mannschaft.
Pour les nostalgiques, cette confrontation face à l’Allemagne, la troisième dans l’histoire des deux sélections, les fait remonter 32 ans en arrière, où un certain 16 juin 1982 au stade d’El Molinon, les coéquipiers de Rabah Madjer avaient créé la sensation en battant l’Allemagne (ex-RFA) sur le score de 2 à 1, un succès qui est resté gravé à jamais dans les annales du football.
Cette fois-ci, le match à Porto Alegre intervient dans un contexte différent, puisque les deux équipes vont disputer un billet pour les quarts de finale, avec une éventuelle rencontre face à la France ou le Nigeria, au mythique stade de Maracana à Rio de Janeiro.
“Après notre passage au deuxième tour, j’estime que nous sommes plus libérés sur le plan psychologique, de quoi nous permettre d’aborder le match face à l’Allemagne sans aucune pression. Nous avons les moyens d’aller inquiéter cette équipe allemande. A nous de croire en nos moyens”, affirme le milieu de terrain algérien, Nabil Bentaleb.
Le sélectionneur bosnien des Verts ne devrait pas opérer des changements au sein de l’équipe, en vue du match face à l’Allemagne. Côté allemand, la Mannschaft qui vise le titre mondial ne compte pas s’arrêter devant l’Algérie et va certainement prendre très au sérieux son adversaire. “L’Algérie a réussi à se qualifier dans un groupe difficile composé de la Belgique, la Russie et la Corée du Sud.
Nous devons les prendre très au sérieux. Et nous ne devons pas oublier notre défaite face à l’Algérie au premier tour de la Coupe du Monde- 1982”, indique le manager général, Oliver Bierhoff. Pour sa part, le sélectionneur allemand Joachim Low estime que la sélection algérienne est un adversaire “dangereux”. “Nous allons affronter une équipe très forte, très compacte et très agressive.
Je n’ai pas souvent vu une équipe qui peut défendre avec tant de véhémence, mais aussi des attaques rapides. L’Algérie est un adversaire dangereux.” a-t-il assuré. L’Allemagne sera privée lundi des services de son milieu offensif évoluant à Arsenal, Lukas Podolski, touché à une cuisse. La rencontre sera dirigée par l’arbitre brésilien, Sandro Meira Ricci (39 ans), international depuis 2011.