Lors d’une rencontre informelle avec certains représentants de la presse, Mehdi Jomaâ, Premier ministre a réitéré sa volonté de respecter les termes du contrat formulés par la feuille de route établie par le quartette, initiateurs du Dialogue national.
Il fallait tout d’abord faire le point sur les situations dans lesquelles se trouvent tous les ministères y compris le sien. Parmi les 34 conseillers et chargés de mission qui logeaient au Cabinet du P.M, 17 ont été remerciés avec une précision: «La fonction de Chargé de mission est traditionnellement attribuée dans l’administration tunisienne aux hauts commis de l’Etat qui ont atteint le plafond dans la hiérarchie administrative».
Il n y a aucune marche arrière concernant la révision des nominations, il faut seulement trouver les profils idoines correspondant aux postes à pourvoir et il revient aux ministres en charge de procéder aux changements nécessaires dans le respect des conditions de neutralité et de compétence. La fin de cette semaine ou le début de la prochaine verra la nomination officielle de nouveaux gouverneurs sur presque tout le territoire national, 19 candidats ont été d’ores et déjà sélectionnés.
Pour ce qui est de l’appareil sécuritaire, la décision est prise pour procéder au plus tôt à sa restructuration. Est-ce à dire qu’il faut s’attendre à ce que des têtes tombent?
La neutralité des mosquées a été également sujette à discussion et parmi les 5100 lieux de cultes, 149 seraient occupées à ce jour par des extrémistes religieux : «Nous sommes décidés à parer aux urgences et à préserver le pays de l’extrémisme et des débordements terroristes pour assurer paix et stabilité à nos concitoyens».
Le Premier ministre a refusé de s’exprimer sur la situation dramatique de l’économie nationale, préférant en parler lors d’un discours qu’il adressera dans les prochains jours à la nation. Évoquant sa prochaine visite d’État aux USA, qui a soulevé, parait-il nombre d’interrogations, il a tenu à préciser que le Dialogue stratégique entre les deux pays consistera à élever d’un pallier le partenariat économique et les échanges entre les deux pays.
A.B.A