“Un trésor de mille et une pièces d’argent de l’époque impériale sévérienne, du 3ème siècle après JC dans le monde romain, a été saisi à Sousse en début de semaine par la brigade anti-gang” a annoncé Adnène Louhichi, directeur général de l’Institut National du Patrimoine (INP) à l’agence TAP.
“C’est un monnayage assez rare et nous sommes en train d’étudier sous quels règnes ces pièces ont été frappées” dit- il, ajoutant qu’actuellement, un numismate se penche sur le nettoyage et l’étude de ce trésor sachant que ce lot comporte aussi des pièces de monnaie grecques dont la date reste encore à déterminer.
“D’après les dires du trafiquant, ce trésor proviendrait de la délégation de Bourouis (gouvernorat de Siliana), mais nous ne sommes pas surs de cette information que nous vérifions, évidemment” dit-il.
Adnène Louhichi a tenu à saluer le travail de la police qui “est très active dans la lutte contre le trafic des pièces archéologiques et qui nous a permis d’enrichir notre patrimoine avec plusieurs saisies”. S’agissant du futur de cette collection, il a déclaré qu’après sa restauration, elle sera exposée d’une manière temporaire ou permanente en Tunisie et ou, à l’étranger. “Cette saisie enrichira nos collections numismatiques sachant que des dizaines de milliers de pièces de monnaie sont dans nos réserves, l’INP est la Banque Centrale de la mémoire du pays qui se trouve dans nos réserves” affirme M.Louhichi.
Cette mémoire est sous forme de collections archéologiques dont une partie se trouve dans les vitrines des musées.
“Nous avons une politique de constitution de réserves pour la sauvegarde de cette mémoire, pour que nos enfants les protègent à leur tour, et nous en sommes les dépositaires afin qu’elles soient transmises d’une génération à une autre” a-t-il conclu.