« Le Président du Mouvement Nidaa Tounes Béji Caïd Essebsi se place en pôle position des intentions de vote au premier tour de la présidentielle avec 10,1%, alors que Hamadi Jebali, ancien chef du gouvernement l’emporterait au second tour avec 50,6% devant Essebsi (49.4%) », selon la 16e vague de baromètre politique mensuel post-électoral du bureau 3C Etudes, dont les résultats ont été annoncés, mardi, à Tunis, lors d’une conférence de presse.
Un sondage d’opinion réalisé durant la période comprise entre les 19 et 25 du mois auprès d’un échantillon de 1695 personnes âgées de 18 ans et plus a démontré que les intentions de vote à la prochaine présidentielle sont en faveur de Béji Caïd Essebsi avec 10,1%, devant respectivement, Hamadi Jebali (6,4%), le porte-parole du Front populaire Hamma Hammami (3,9%) et le président de la République provisoire Moncef Marzouki (3,1%) qui se place en 4e position.
Le classement place, également, en 5e position, le Secrétaire général de Nidaa Tounes Taieb Baccouche (2,5%), suivi de l’actuel chef du gouvernement Ali Laarayedh (1,8%) et du président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) Mustapha Ben Jaafar (1,7%).
D’après ce sondage, le président déchu Zine El Abidine Ben Ali figurerait en 21e position de ce classement (0,9), aux côtés de Arbi Nasra et Rachid Ammar. Les indécis représentent 44% de l’échantillon. Au cas où un second tour s’impose aux prochaines présidentielles, les intentions de vote pencheraient, selon le 16e baromètre de 3C Etudes en faveur de Hamadi Jebali qui l’emporterait avec 50,6% devant Essebsi (49,4%).
Les intentions de vote, selon les régions, seraient, quant à elles, plutôt favorable à Essebsi qui l’emporterait dans le district du Grand Tunis ainsi que dans les régions du Nord-est, du Nord-ouest, du Sahel et du centre-ouest, tandis que Sfax, le Sud-est et le Sud- ouest voteront pour Jebali.
En se référant aux catégories socio-professionnelles, le résultat reste mitigé entre ces deux prétendants avec Hamadi Jebali qui bénéficie de l’estime des professions intermédiaires, des artisans, des agriculteurs et pêcheurs, des élèves et étudiants et des femmes au foyer, alors que Caïd Essebsi retient la sympathie des employés des services et commerces, des chômeurs et des retraités.
S’agissant des intentions de vote aux prochaines législatives, Nidaa Tounes se place en tête de liste et passe de 28.7% en mars à 32,2% en avril, creusant ainsi l’écart sur Ennahdha qui a régressé de 30,9 à 30,1%, suivi du Front populaire (11%), d’Al Jomhouri (5.8%), d’Al Aridha (5,7%), de l’Union patriotique libre (2,2%), du Congrès pour la République (2,1%), d’Ettahrir (1,8%), d’Al Massar (1,6%) et d’Ettakattol qui occupe la 10e position avec 1,4%. Réalisé selon la méthode des quotas, le sondage a, également, révélé que la population qui n’est pas satisfaite du rendement du gouvernement est plus nombreuse que celle déçue par l’opposition.