Le tribunal de première instance de Ben Arous a ordonné, mardi, l’incarcération d’un jeune homme et d’une jeune fille, en attendant leur jugement, pour diffusion d’un vidéo-clip de musique rap, intitulé « Les flics sont des chiens », selon des sources concordantes.
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Khaled Tarrouche, a indiqué que le département a rendu public, ce mardi, un communiqué pour dénoncer le contenu du clip, considérant qu’il “porte atteinte à la morale” et nécessite une sanction pénale.
Dans le même communiqué, le ministère accuse les réalisateurs du vidéo-clip (qui sont au nombre de huit) de diffamation et de menaces à l’encontre de la police et des juges”.
Sur ordre du parquet, des unités de la sûreté du district de Ben Arous ont procédé à l’arrestation des deux jeunes ayant collaboré à la création de ce clip et à sa diffusion, dimanche dernier.
Une source du ministère de la Justice a indiqué, à l’agence TAP, que la traduction en justice des accusés s’est faite conformément aux articles 121, 122 et 128 du code pénal.
L’article 121 interdit, notamment, la vente et la distribution d’oeuvres portant atteinte à l’ordre public ou aux bonnes moeurs et donne toute latitude au ministère de l’Intérieur de procéder à la saisie de tous les exemplaires des œuvres interdites et des moyens de transport utilisés pour leur distribution.
Quant à l’article 122, il sanctionne les auteurs des délits, alors que l’article 128 s’applique à quiconque impute, sans preuve, à un fonctionnaire public, des faits tombant sous le coup de la loi.<br><br>Les auteurs de ce type d’infractions encourent une peine d’emprisonnement allant de 16 jours à cinq années fermes, outre une amende comprise entre 60 et 1200 dinars.
DI/TAP