L’Assemblée Constituante vient de proposer au cours de la réunion de cet après-midi un calendrier devant permettre d’aboutir à l’organisation d’élections le 27 octobre 2013.La proposition prévoit la mise en place d’une instance pour les élections en avril et la finalisation d’un projet de constitution en première lecture pour le 8 juillet.
Ce calendrier ne semble pas emporter l’adhésion de certains groupes parlementaires. Pour le groupe du parti Wafa, il y a d’autres priorités (les objectifs de la révolution) que de chercher à fixer une date pour les élections; pour Sahbi Atig, ce calendrier ne semble pas tenir compte des obligations de l’Assemblée (Lois, conventions,…) et des délais nécessaires pour les travaux des commissions.
Pour le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar, “la date des élections législatives et présidentielle pourrait être réalisées entre le 13 octobre et fin décembre 2013” et que la date consensuelle qui sera soumise à l’adoption en séance plénière est celle du 27 octobre prochain.
Ben Jaafar s’exprimait, lors d’une conférence de presse tenue, lundi, après-midi, au Palais du Bardo, peu avant la séance plénière qui devait examiner le calendrier du travail de l’Assemblée et l’échéancier politique de la période à venir.
“En cas d’adoption de la Constitution en deuxième lecture, cela signifierait que la date convenue des élections serait reportée d’un mois. Par contre, cette échéance accusera davantage de retard en cas de recours à l’adoption de la constitution par voie référendaire”, a-t-il ajouté.
Pour Ben Jaafar “Le calendrier proposé répond à une volonté politique de la présidence, du bureau et des députés de l’Assemblée afin d’accélérer le travail, de sortir au plus vite de l’étape transitoire et de passer à celle de la stabilité”, a-t-il dit.
En résumé, les dates des élections pourraient être réalisées le:
– 27 Octobre 2013, si la Constitution est adoptée en première lecture
– 27 Novembre 2013, si la Constitution est adoptée en deuxième lecture
– Date inconnu, si le Constitution devait passer par la case référendum
La date de départ du 27 Octobre 2013, reste elle-même une date théorique en l’absence d’engagement de la majorité des membres de l’Assemblée.
Rédaction