Maya Jribi appelle à accélérer la formation du futur gouvernement

tunisie_directinfo_al-hizb-al-joumhouri-maya-jeribi-serait-elle-la-dame-de-fer-du-nouveau-partiMaya Jribi, secrétaire générale d’Al-Joumhouri, a appelé, mercredi, à la nécessité d’accélérer la formation du futur gouvernement ajoutant que « la Tunisie ne peut pas supporter une situation confuse, même pendant quelques heures ».

Jribi qui était accompagnée d’une délégation de son parti a affirmé, à l’issue de sa rencontre avec le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, que « charger Jebali de former, de nouveau, un gouvernement, garantit la stabilité dans le pays ».

Elle a affirmé la nécessité d’assurer la neutralité des ministères de souveraineté dans le futur gouvernement, ajoutant que celui-ci doit être en nombre restreint et combiner entre des compétences politiques et apolitiques. Aussi, la lutte contre la violence et la dissolution des milices doivent être placées parmi ses priorités, a-t-elle indiqué.

Le prochain gouvernement est appelé, selon Jribi, à conduire le pays vers des élections libres et honnêtes, dans un climat sain, et se pencher sur les dossiers urgents. si ces conditions sont remplies, Al-Joumhouri annoncera son soutien total sans y participer, a-t-elle assuré.

Issam Chebbi, porte-parole d’Al-Joumhouri, a déclaré, pour sa part, que Jebali est une personnalité qui bénéficie d’un important capital confiance auprès de l’opinion publique et qui est la mieux placée pour diriger le futur gouvernement. La désignation d’une autre personnalité, dans la conjoncture actuelle, compliquerait davantage cette situation, déjà confuse, et ne bénéficierait pas du consensus nécessaire auprès des Tunisiens, a-t-il estimé.

Outre Maya Jribi, la délégation d’Al-Joumhouri est composée de Issam Chebbi, Said Aidi et Mongi Ellouz.

DI/TAP