Une marche a été organisée mercredi à Gabès par les ligue de la protection de la révolution, le comité régional des Imams et certaines associations.
Les manifestants se sont exprimés contre la dissolution des ligues de la protection de la révolution, scandant des slogans stigmatisant la violence et appelant à l’indépendance de l’union générale tunisienne du travail (UGTT).
Estimés à plus de quatre mille personnes, les manifestants ont souligné, à travers des slogans, que l’intérêt de la Tunisie est au dessus de toutes autres considérations et qu’il faut éviter les tiraillements politiques. Ils ont également affirmé que l’UGTT demeure une grande organisation qui ne doit pas, selon eux, s’impliquer dans les affaires politiques.
Un Imam qui participait à la marche a indiqué au correspondant de l’agence TAP que : ”l’heure est venue pour que les imams rejoignent le peuple” ajoutant que ”les imams sont appelés à jouer un rôle important dans la réalisation des objectifs de la révolution et sa protection contre ceux qui les dangers qui guettent, selon lui.
L’UGTT vient d’annuler une grève générale, décidée la semaine dernière, sur fond de protestation contre les ligues de la protection de la révolution qui avaient attaqué son siège à Tunis et blessé des dirigeants et des militants syndicaux.
L’UGTT avait soumis l’annulation de la grève générale à certaines conditions, notamment la dissolution des ligues de la protection de la révolution, jugées trop violentes.
La grève générale a été annulée au terme d’un accord signé entre le gouvernement et l’UGTT. Les termes exacts de l’accord n’ont pas été encore divulguées.
Le secrétaire général de l’organisation syndicale, Hassine Abassi a expliqué que la situation difficile que traverse le pays, le climat de tension, les dérives sécuritaires et les menaces aux frontières sont autant de facteurs qui ont poussé l’UGTT à faire prévaloir l’intérêt du peuple.
DI/TAP