Tunisie- Hamadi Jebali : Emploi et développement en tête des priorités

 Doter l’économie de ressources humaines qualifiées requiert le rapprochement entre la formation professionnelle et les besoins du marché de l’emploi, a soutenu, dimanche le chef du gouvernement provisoire Hammadi Jebali.

Un impératif qui ne peut être satisfait en l’absence d’un partenariat effectif entre les secteurs public et privé et les partenaires sociaux et sans une nouvelle approche de formation garantissant la complémentarité fonctionnelle avec les exigences du développement, a-t-il expliqué. Présidant dimanche à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, la clôture des travaux du congrès national sur la réforme du système de la formation professionnelle, Jebali a mis l’accent sur l’urgence d’entamer des réformes radicales basées sur une démarche participative devant aboutir à un nouveau système de formation qui place l’emploi et le développement en tête des priorités.

Il a rappelé que dans le cadre de ses engagements, le gouvernement a formé une commission nationale chargée de repenser le système de formation et de proposer de nouveaux mécanismes de formation continue de nature à impulser la compétitivité de l’entreprise et à garantir les droits de l’employé.

Prenant la parole, le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Abdelwaheb Maatar a estimé que la réforme de la formation professionnelle doit passer, obligatoirement, par l’instauration de la gouvernance et la création d’un mécanisme de lutte contre la corruption. Il a insisté, aussi, sur la concertation avec les entreprises qui doit accompagner toutes les étapes du processus de formation. Cette rencontre de trois jours a focalisé ses travaux sur la définition des grandes lignes de la stratégie nationale pour la réforme du système de formation professionnelle.

WMC/TAP