Tunisie – Ennahdha – Noureddine B’hiri : “Il n’est pas question que les RCDistes reviennent sur la scène politique”

Le ministre de la Justice, Noureddine B’hiri, a affirmé samedi que le gouvernement a donné forme à un programme clair qui s’étendra jusqu’à 2016. Chaque ministère dispose d’une liste des personnes victimes de l’ancien régime et des corrompus, a-t-il indiqué, précisant que l’ouverture de tous les dossiers de corruption et la réparation des victimes de la corruption sont en cours.

Prenant part à un meeting de sympathisants du mouvement Ennahdha organisé samedi soir à Bir Belhassen à l’Ariana, le ministre a appelé au soutien du gouvernement “pour qu’il puisse concrétiser son programme et lutter contre les ennemis de la révolution”.

Evoquant la campagne “Ekbess” lancée par les sympathisants d’Ennahdha, M. B’hiri l’a qualifiée de “positive”, estimant qu’elle vise à “activer les réformes, juger les corrompus et rassurer le peuple tunisien que ceux qu’ils a choisis ne croiseraient pas les bras devant les ennemis de la révolution”.

Il va plus loin et averti: “Il n’est pas question que les RCDistes reviennent sur la scène politique”, a-t-il averti.

Pour sa part, le président du groupe du mouvement Ennahdha à l’Assemblée nationale constituante (ANC), Sahbi Atig, a indiqué que le calendrier des élections qui a été annoncé n’est pas “exact”, précisant que la rédaction de la nouvelle Constitution n’est pas encore achevée. L’intérêt de l’ANC s’oriente à l’heure actuelle vers trois principaux axes: la création de l’instance provisoire de la justice, de l’instance supérieure indépendante pour les élections et de l’instance supérieure pour l’audiovisuel, a-t- il justifié.

Des symboles de la corruption sont encore en place dans les médias, a lancé M. Atig, annonçant que le gouvernement va prendre des mesures “courageuses” dans les prochains jours en termes de lutte contre la corruption dans tous les domaines, en particulier dans les médias, la justice, les finances et les affaires.

WMC/TAP