La langue turque sera enseignée à partir de l’année scolaire prochaine, dans tous les lycées secondaires, a déclaré le ministre de l’Education, Abdellatif Abid, dimanche, à Tunis. Présidant une cérémonie de remise des prix du concours national d’encouragement à la lecture, lancé le 23 avril dernier et organisé au Centre national de formation des formateurs en Education à Carthage, M. Abdellatif Abid a souligné l’importance d’encourager l’apprentissage des langues étrangères et de garantir l’ouverture du système éducatif sur son environnement.
Le ministre de l’Education a mis l’accent sur la corrélation entre le perfectionnement des compétences linguistiques des élèves et la lecture qui consolide leurs habilités créatrices, indiquant que le concours sera renforcé dès l’année prochaine. Les prix ont été décernés aux élèves qui se sont distingués par leurs intérêts pour la lecture.
Les 87 élèves primés sont inscrits en 5ème et 6ème année primaire (ayant participé en langue arabe), ainsi qu’à la 9ème année de base et la 3ème année du secondaire (ayant participé en langue arabe, française et en anglais), dans les différentes écoles primaires, collèges et lycées dans le pays. Les prix consistent en téléphones portables, lecteurs Multimédia (MP4 et MP5), ainsi que des lecteurs DVD et une série de livres, encyclopédies et dictionnaires, outre des bons d’achats de fournitures scolaires.
Une visite au musée de Carthage et à la ville de Sidi Bou Said est organisée à cette occasion au profit des enfants originaires des régions de l’intérieur. Il est rappeler que le concours national d’encouragement à la lecture se tient dans le cadre de la première semaine nationale de promotion de la lecture et des bibliothèques scolaires.
WMC/TAP