Yassine Brahim : Le gouvernement ne présente aucun indicateur d’évolution de la situation sociale

Le secrétaire exécutif du Parti Républicain (PR) Yassine Ibrahim a affirmé, mardi, que la loi de finances complémentaire pour l’année 2012, présentée par le gouvernement, est “chargée de promesses impossibles à tenir” ce qui en fait, “un programme électoral plutôt qu’un plan de développement”.

Il a considéré, lors d’une conférence de presse du parti, qu'”après six mois d’exercice, le gouvernement ne présente aucun signe clair de bonne gestion ni aucun indicateur d’évolution de la situation sociale”.

Ahmed Néjib Chebbi, élu de la Constituante et président de la commission politique du PR, a fait noter que “le bloc démocratique a présenté près de 120 propositions pour amender la loi de finances, sans succès”. Le gouvernement doit prendre quatre mesures d’urgence pour sauver la situation sociale, a-t-il estimé.

Il s’agit de relier les régions ouest isolées à la capitale par des autoroutes, des créer des fonds de développement pour les 4 grandes régions marginalisées, d’encourager l’investissement dans ces régions par la motivation des PME et de promouvoir une formation professionnelle de qualité. En réponse à une question sur l’exclusion des RCDistes des prochaines élections, Issam Chebbi, constituant et membre du bureau exécutif du PR, a expliqué que le Parti Républicain est “contre l’exclusion des constitutionnels démocrates” et “contre le principe de sanction collective”.

La sanction doit émaner d’une décision de justice et non de l’Assemblée Constituante, a-t-il dit en allusion à la proposition du groupe CPR d’écarter les RCDistes des prochaines élections.

Il est primordial, en cette conjoncture, d’accélérer la mise en place des mécanismes de la justice transitionnelle qui peut, seule, empêcher une partie quelconque de participer aux élections, a-t-il ajouté. Au sujet des délais de la mission de l’Assemblée Constituante et la préparation des élections, Issam Chebbi a annoncé que le Parti Républicain entend présenter à l’ANC, cette semaine, une proposition qui fixe le calendrier de travail de l’Assemblée jusqu’au 23 octobre, en tant que date limite de son activité.

WMC/TAP

Lire aussi:
Diplomatie Tunisienne : Nouveau cap, nouvelle méthode
Mégrine: Le bureau du POCT attaqué
Russie : Vladimir Poutine nomme des proches au gouvernement