De l’islam modéré, du destour et du courant libéral, “L’Alternative” : Minbar Al Istiqlal »

«Minbar Al Istiqlal» ou le « Forum d’indépendance » c’est une nouvelle forme d’organisation politique annoncée aujourd’hui par Me Abdelfattah Mourou, Kamel Morjane et Mondher Bel Hadj Ali.

Le « Minbar » réunit les familles politiques islamistes modérée et ouverte, patriotique, destourienne et libérale autour d’une plateforme constitutive qui “s’abreuve des sources et des origines civilisationnelles et culturelles tunisiennes tout en étant résolument tournée vers l’avenir”.

Le « Minbar » réunit aussi d’autres partis politiques, des associations et des personnalités indépendantes. Cette nouvelle institution veut défendre l’indépendance de la décision nationale, contribuer avec toutes les autres forces politiques nationales au choix du régime politique le plus adéquat au modèle tunisien et œuvrer à résoudre les problèmes économiques et sociaux devenus intolérables et parer au déséquilibre régional par trop injuste.

Cette démarche ne saurait toutefois réussir si la transition démocratique n’est pas suffisamment sécurisée et est réduite à sa plus simple expression. “Le « Minbar » y veillera en proposant une feuille de route pour la transition”. Cette feuille de route comprendrait toutes les étapes électorales futures dans un délai n’excédant pas le 20 mars 2013 date de la fin de période de transition au bout de laquelle le pays devrait se doter d’ institutions politiques permanentes et démocratiques.

« Cet accord est historique » a déclaré Mondher Bel Hadj Ali au nom des libéraux. « Il dote le pays d’un pôle politique au sens historique du terme. Quoi de plus légitime que de retrouver la confiance et l’espoir, c’est ce que les tunisiens revendiquent et c’est ce que nous sommes décidés à leur offrir en proposant un programme concret et réalisable et en évitant les promesses impossibles. Nous refusons de vendre des mirages à notre peuple».

Une cérémonie officielle pour la signature de l’accord ainsi qu’une conférence de presse auront lieu dans la semaine du 9 au 15 avril.

A.B.A

Lire aussi: