Libération de Sihem Bensedrine avec interdiction de quitter le territoire

La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis a décidé, ce mercredi, la libération de l’ancienne présidente de l’Instance Vérité et Dignité, Sihem Bensedrine, tout en lui interdisant de quitter le territoire. Cette décision fait suite à l’appel interjeté par l’accusée contre le refus du juge d’instruction du pôle judiciaire économique et financier d’accéder à sa demande de libération.

Selon le porte-parole de la Cour d’appel, Habib Torkhani, la Chambre d’accusation a statué en faveur de la libération de Bensedrine après que le parquet a laissé l’appréciation à la justice. Cette décision entraînera donc sa libération immédiate, étant donné qu’elle était détenue uniquement dans le cadre de cette affaire.

Pour rappel, Sihem Bensedrine avait été placée en détention le 1er août 2024 sur décision du juge d’instruction à la suite d’une plainte déposée par une employée de l’Instance Vérité et Dignité, l’accusant de falsification du rapport final de l’instance. Elle fait l’objet de six affaires en lien avec ses fonctions à la tête de l’institution, dont l’une concerne la modification présumée de la partie du rapport traitant du litige entre l’État tunisien et la Banque franco-tunisienne, un dossier que l’arbitrage international a tranché en faveur de la Tunisie.

L’Instance Vérité et Dignité, créée en 2014, avait pour mission d’enquêter sur les violations graves des droits humains en Tunisie depuis 1955. Son rapport final a été publié au Journal officiel de la République tunisienne en 2020.