Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a prévenu, jeudi, que le Mondial-2022 au Qatar est appelé à faire face à des “défis singuliers” en raison de la pandémie du Covid-19.
“Les leçons que nous allons apprendre de l’expérience du Qatar dans cette Coupe du monde nous aideront tous à concevoir des mesures en matière de santé et de sécurité pour d’autres grands événements”, a commenté le patron de l’OMS.
Les organisateurs de cette Coupe du monde (21 novembre-18 décembre) s’avouent “prudemment optimistes”, deux ans après le début de la pandémie de Covid-19.
Ils accueilleront 32 sélections nationales et la Fifa a déjà reçu des demandes pour 17 millions de billets, qui ne seront pas toutes satisfaites, lors d’un premier tour de réservations qui vient de se terminer.
Les normes de santé et de sécurité au Qatar serviront de “référence pour de futurs événements mondiaux à cette échelle”, a assuré le président de la Fifa, Gianni Infantino.
L’OMS travaille en liaison étroite avec le gouvernement du Qatar sur plusieurs thèmes de la protection sanitaire, en matière de maladies infectieuses et de risques d’empoisonnement, ainsi que sur la coordination et la communication qui seront mises en œuvre pendant la Coupe du monde.