Après avoir reporté 22 rencontres pour des raisons sanitaires, la Premier League a expliqué mercredi étudier la possibilité de modifier ses règlements pour éviter une accumulation de matches en fin de saison.
“La Premier League consulte actuellement ses clubs sur les règles présidant aux reports liés au Covid-19 et sur les directives, à la lumière du changement de la situation au niveau national et de la baisse du nombre de cas dans les effectifs”, a expliqué un porte-parole.
Prenant en compte aussi bien les cas de Covid-19 que les malades, les blessés ou les joueurs appelés en sélection, comme de nombreux Africains partis à la CAN, les reprogrammations n’ont pas toujours été bien comprises par tous les clubs.
“C’est la première fois dans ma vie que je vois un championnat repousser un match à cause de blessures. C’est très étrange et surprenant”, avait, par exemple, pesté Antonio Conte mardi, après un report à la dernière minute d’un derby contre Arsenal, prévu dimanche.
La règle actuelle prévoit qu’un club dont moins de treize joueurs de l’effectif pro, dont un gardien, sont valides, peut obtenir un report.
“Les lignes directrices actuelles ont été modifiées en décembre après l’émergence du nouveau variant Omicron et nous continuons à observer les effets du virus et nous adapterons nos règles en conséquence”, a ajouté le porte-parole.
Lors de la dernière vague de tests anti-Covid, sur les 13.625 échantillons prélevés sur des joueurs et des membres de staff au cours de la semaine du 10 au 16 janvier, 33 s’étaient révélés positifs, contre 106 au plus haut de la vague, la semaine de Noël.