Mondial 2022 – Zambie vs Tunisie (0-2) : Les aigles réussissent un premier déplacement périlleux

Par : TAP

La sélection nationale de football s’est emparé seule de la tête du groupe B, en battant la Zambie (2-0), lors de la 2e journée des éliminatoires africaines du mondial 2022, disputée mardi après-midi, au Stade Levy Mwanawasa à Nodola en Zambie.

Wahbi Khazri avait ouvert le score pour l’équipe de Tunisie dès la 8e sur un penalty, avant qu’Anis Ben Slimane ne porte le coup de grâce en inscrivant le 2e but à la 90+2.

La Tunisie se retrouve désormais seule en tête du classement du groupe avec 6 points, contre 3 points pour son adversaire du jour (2e).
L’autre match du groupe opposera à partir de 17h, la Guinée équatoriale à la Mauritanie.

Pour ce match à Ndola, qui s’annonçait comme le premier vrai déplacement périlleux pour les aigles, les choses se passaient bien.

Les protégés de Mondher Kebaier faisaient même une bonne entame du match et parvenaient très tôt (dés la 8e) à ouvrir le score sur un penalty transformé par Wahbi Khazri après une faute de main du défenseur zambien sur sa surface de réparation.

Après ce premier but tunisien, les chipolopo montaient d’un cran pour défendre très haut sur le onze national et exercer de la pression sur les défenseurs tunisiens afin de les pousser à l’erreur.

Le jeu zambien devenait par la même occasion quelque peu agressif.

De leur côté, les coéquipiers de Khazri, gérant intelligemment leur courte avance et soucieux de finir le travail dès la première mi-temps entreprenaient des contres rapides.

A la 20e, sur un dégagement long de Ferjani Sassi, Fakhreddine Ben Youssef se déjouait seul de la défense adversaire, mais préférait finir seul l’action voyant son ballon passer au-dessus de la barre transversale alors que deux de ses coéquipiers étaient bien placés.

Dès lors, conscient de l’imminence du danger, les zambiens s’activaient de plus belle pour réduire le score et faillirent y parvenir à plusieurs reprises.

L’arbitre ougandais Castane ajoutait deux minutes de temps additionnel avant de renvoyer les deux équipes aux vestiaires.
Score à la mi-temps: 1-0 pour les tunisiens.

A la reprise, le sélectionneur Mondher Kebaier lançait Youssef Msakni à la place de Fakhreddine Ben Youssef blessé, avant de remplacer Ferjani Sassi quelques minutes plus tard par Anis Ben Slimane pour booster l’attaque.

Msakni avait, rappelle-t-on, débloqué la situation pour les aigles lors de la 1ère journée contre la Guinée équatoriale.

Cependant, face à la détermination zambienne de revenir au score, les tentatives tunisiennes restaient timides.

Les chipolopo étaient même tout prêt de l’égalisation sur une grosse frappe de l’attaquant zambien Kampamba à la 69e, stoppée par le portier tunisien Farouk Ben Mustapha, décisif en cette seconde période.

Autre action non moins dangereuse, à la 83e, lorsque Dominic Chanda se retrouvait en tête à tête avec Ben Mustapha sur un contre rapide, mais son ballon passait hors des cages tunisiennes.

Au préalable, Kebaier avant lancé Mohamed Ali Ben Romdhane à la place de Khazri pour favoriser une meilleure récupération de la balle en milieu de terrain et remplacé Laidouni et Jaziri par Montassar Talbi et Hamza Rafiaa.

Et alors que l’on s’attendait à ce que les aigles ferment tout devant les chipolopolo pour préserver leur avance, Anis Ben Slimane scellait le sort du match à la 90+2 en reprenant en demi-volée une balle contrée par le gardien zambien après une première frappe de Ben Romdhane, doublant ainsi la mise pour les siens.
Score final: 2-0 pour la Tunisie.

Formations des deux équipes:

Tunisie: Farouk Ben Ben Mustapha, Ali Maaloul, Dylan Bronn, Yassine Meriah, Hamza Mathlouthi, Ellyes Skhiri, Aissa Aidouni (Montassar Talbi 88e), Ferjani Sassi (Anis Ben Slimane 58e), Seifeddine Jaziri (Hamza Rafiaa 88e), Fakhreddine Ben Youssef (Youssef Msakni 46e) et Wahbi Khazri (Mohamed Ali Ben Romdhane 74e).

Zambie: Mwenya Chibwe, Solomon Sakala, Brian Mwila, Lubambo Musonda, Siame Musonda (Chama 59e), Prince Mumba, Roderick Kabwe, Edward Chilufya (Kampamba 59e), Benedict Chepeshi, Dickson Chapa et Dominic Chanda.