L’arbitre Jerome Boger et ses six assistants sont devenus lundi soir le premier corps arbitral entièrement noir à officier un match de la Ligue nationale de football américain, lors de l’opposition ayant mis aux prises les Buccaneers de Tampa Bay et les Los Angeles Rams.
Cette équipe d’arbitres est entrée sur le terrain avec des références impressionnantes, en particulier le vétéran Boger, troisième arbitre noir de l’histoire de la NFL. Il avait commencé comme juge de ligne, avant d’être promu au rang d’arbitre en 2006.
“Je suis fier de mon héritage et enthousiaste à l’idée de participer à ce match historique”, a déclaré Boger lors de la préparation du match. “J’ai hâte de pouvoir travailler avec un groupe d’arbitres officiels noirs et de montrer notre compétence dans l’exécution de notre mission”.
Aux côtés de Boger se trouvaient Barry Anderson (arbitre officiel depuis 14 ans), Anthony Jeffries (juge de touche officiel depuis 3 ans), Carl Johnson (juge de ligne officiel depuis 17 ans), Julian Mapp (juge de touche officiel depuis 12 ans), Dale Shaw (juge de terrain officiel depuis 8 ans) et Greg Steed (juge de fond officiel depuis 18 ans).
Boger avait notamment été l’arbitre du Super Bowl (la finale du championnat NFL) XLVII, et Anderson, Johnson et Steed faisaient partie de l’équipe d’arbitrage du Super Bowl LIV.
“La présence historique de cette équipe témoigne des innombrables et incommensurables contributions des arbitres officiels noirs au jeu, de leur performance exemplaire et du pouvoir d’intégration qui est la marque de ce grand sport”, a déclaré Troy Vincent, vice-président des opérations footballistiques de la ligue.
Le match a été remporté par les Rams (27-24), grâce notamment à un touchdown de Robert Woods, inscrit à environ quatre minutes de la fin de la première période, et qui a été le premier du genre validé par une équipe arbitrale entièrement noire.