La Juventus Turin, triple tenante de la Coupe d’Italie et quasiment assurée d’un 7e Scudetto d’affilée, est favorite contre l’AC Milan de Gennaro Gattuso, mercredi soir en finale à Rome.
La Vieille Dame s’est qualifiée aux dépens de l’Atalanta Bergame (deux fois 1-0) alors que les Milanais ont souffert jusqu’au bout contre la Lazio : deux tristes 0-0 et une séance de tirs au but pour finir (5-4).
Ce sera la 13e finale de l’histoire du club milanais, qui a soulevé la coupe cinq fois. Mais le dernier sacre remonte à l’année 2003, avec l’intenable Gattuso sur le terrain. Entre-temps, le Milan ne s’est glissé qu’une seule fois en finale, en 2016, et a subi la loi de… la Juve (1-0 a.p.).
Les Turinois viseront une 13e Coupe d’Italie, pour leur 18e finale. Coïncidence troublante, Massimiliano Allegri, l’entraîneur de la Juventus, est justement le coach qui dirigeait l’AC Milan lors de ses deux derniers trophées en date : la Serie A et la Super Coupe d’Italie, en 2011.
Battu deux fois par la Juventus en championnat, le Milan n’est que sixième de Serie A, à 31 points des Turinois, et toujours en bagarre, avec Bergame et la Fiorentina, pour le dernier strapontin en Europa League.
Selon le milieu de terrain Giacomo Bonaventura, l’équipe a repris confiance depuis l’arrivée aux commandes de Gattuso, en novembre : “Il croit en nous depuis le jour où il est arrivé et nous lui sommes reconnaissants”. Le Turc Hakan Calhanoglu souhaite remercier Gattuso en gagnant cette
finale, ce qui garantirait au club une place en Europa League sans attendre les deux dernières journées de Serie A.
Du côté des blessés, la Juventus pourra compter sur Mario Mandzukic, Mattia De Sciglio et Stefano Sturaro, guéris, alors que le milieu de terrain milanais Lucas Biglia ne souffre plus du dos.
Quatre jours plus tard, dans ce même Stade Olympique, les Turinois n’auront qu’un point à prendre, face à l’AS Rome, pour sceller leur 7e Scudetto consécutif.