Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a reçu samedi au siège du département son homologue canadien Stéphane Dion, en visite officielle en Tunisie, la première dans un pays arabe.
Dans une déclaration à la presse après l’entretien, les deux ministres ont souligné « l’excellence » des relations entre les deux pays, et fait le point sur la coopération bilatérale.
« Le Canada a été l’un des premiers pays à aider la Tunisie après son indépendance, participant à la réalisation de plusieurs grands projets. Aujourd’hui, la Tunisie démocratique se tourne vers ce pays avec lequel nous partageons les mêmes valeurs et objectifs pour construire un nouveau partenariat », a déclaré Jhinaoui.
Selon le ministre, l’entretien a permis de passer en revue plusieurs domaines de coopération, notamment l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’aide à la création des petites et moyennes entreprises, la sécurité et la lutte antiterroriste. Quelque 5000 étudiants tunisiens poursuivent leurs études au Canada, a-t-il rappelé.
D’après le ministre, la rencontre a été une occasion de présenter à la délégation canadienne un ensemble de grands projets à réaliser dans le cadre du plan quinquennal 2016-2020.
« Nous avons demandé au Canada de nous aider à trouver les financements nécessaires ». Le Canada fait partie du G7, dont le prochain Sommet se tiendra les 26 et 27 mai courant au Japon.
« L’avenir de la Tunisie, c’est un peu l’avenir du monde », a déclaré de son côté Dion, affirmant l’engagement de son pays à soutenir la transition tunisienne. « Quand un pays fait le choix du pluralisme, il a l’appui du Canada », a-t-il dit.
Annonçant un don de quatre millions de dollars sur quatre ans, il a estimé que la relance de l’économie et l’améloration de la sécurité en Tunisie doivent aller de pair pour engager le pays dans un « cercle vertueux ».