La Confédération d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) n’a pas pris de décision sur l’identité du candidat à la présidence à la Fifa qu’elle allait soutenir, a annoncé son secrétaire général adjoint, Jurgen Mainka, après une réunion à Miami. Quatre des cinq candidats à la présidence ont exposé aux dirigeants du football américain leur programme pour l’avenir de la Fédération internationale, en proie à la crise la plus grave de son histoire.
“Le but de la réunion (de vendredi) était de rassembler les fédérations membres et de discuter des propositions de réforme des statuts de la Concacaf”, a-t-il poursuivi. La Concacaf est elle-même au coeur de la crise de la Fifa, plusieurs de ses anciens dirigeants ayant été arrêtés pour des faits de racket, fraude et blanchiment portant sur des dizaines de millions de dollars pendant plus de 25 ans.
“Comme il y avait cette réunion avec les fédérations membres, les candidats nous ont demandé s’ils pouvaient faire une présentation et ils sont venus (jeudi soir) nous expliquer leur programme”, a précisé M. Mainka ajoutant que l’homme d’affaires sud-africain Tokyo Sexwale était le seul candidat à n’avoir pas fait de présentation. Il faudra donc attendre au mieux le 25 février pour savoir si la Concacaf endosse une candidature en vue de la succession de Joseph Blatter.
Les deux favoris sont le Suisse Gianni Infantino (N.2 de l’UEFA et candidat de l’Europe) et le Cheikh bahreini Salman (soutenu par l’Asie et l’Afrique). Trois autres sont en lice, Tokyo Sexwale, le Français Jérôme Champagne, ancien secrétaire général adjoint de la Fifa, et le prince jordanien Ali, ancien vice-président de la Fifa. La semaine dernière, la Confédération africaine de football avait décidé de soutenir le Cheikh Salman, ce qui lui garantirait 54 voix.
La Concacaf représente elle 35 voix, mais l’Amérique centrale s’est déjà déclarée en faveur d’Infantino, par la voix de l’Union d’Amérique centrale de football (UNCAF), soit sept fédérations (Costa Rica, Salvador, Honduras, Panama, Guatemala, Belize et Nicaragua).