Le théâtre Phou débute les 15 et 16 janvier 2016 le cycle de représentations de sa nouvelle création “Tabba” (Lopin de terre) à l’espace Mad’Art Carthage à 19H30. Devant un public couvert, le spectacle se passe en plein air.
En effet, l’originalité de la pièce mise en scène par Raja Ben Ammar d’après l’oeuvre “Les couteaux dans les poules” (1995) du dramaturge écossais David Harrower, c’est que l’histoire se passe à terre battue où les personnages font usage de leurs cinq sens et non pas sur les planches d’une scène entre les murs d’une salle.
L’histoire qui se passe dans une contrée de la campagne profonde, est celle d’un étrange et mystérieux triangle amoureux entre un laboureur, sa femme qui travaille dans le champs et le meunier venu d’ailleurs qui suscite la crainte et la suspicion du village.
Raja Ben Ammar met en scène une histoire de gens simples mais pas ordinaires dans un décor à ciel ouvert qui reconstitue les espaces ruraux faits de paille et de boue au milieu des arbres et des constructions élémentaires de la campagne.
Dans une traduction libre de Ahmed Zelfeni, la pièce est interprétée par Raja Ben Ammar, Chakib Romdhani et Moncef Sayem.
Fondée en 1980, le Théâtre Phou est l’une des premières compagnies indépendantes de théâtre en Tunisie.
Avec un répertoire d’une trentaine de créations, la compagnie de théâtre et de danse s’est produite dans plusieurs festivals à l’étranger et décroché de nombreux prix à l’échelle nationale et internationale dont le grand prix de la 7ème édition des journées théâtrales de Carthage pour “Bayaa el Hawa” en 1995 et le grand prix des rencontres chorégraphiques internationales de la danse contemporaine de Bagnolet à Paris pour “Nuit blanche” en 1992.