Une épicerie musulmane installée dans un quartier populaire de Bordeaux a suscité la polémique en ayant apposé sur la vitrine un panonceau indiquant des jours d’ouverture distincts pour “les frères” et “les sœurs” : les cinq premiers jours sont “pour les frères”, le samedi et le dimanche, “pour les sœurs”. C’est un jeune couple de Français, converti à l’islam, qui a ouvert cette boutique mi-mai 2015 et instauré cette pratique antimixité.
L’imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, ainsi que l’association Boulevard des Potes regrettent la polémique. Le maire de Bordeaux, condamne lundi 22 juin “un comportement en totale contradiction avec les règles républicaines d’égalité et de mixité”. Il appelle les “autorités compétentes à se saisir de ce dossier afin de faire cesser de telles pratiques discriminatoires et d’appliquer les mesures que prévoit la loi en de telles circonstances”.
L’ouverture d’un établissement à des jours différents pour les hommes et les femmes est passible de sanctions pénales.
Face à la polémique et aux risques de sanctions pénales (trois ans de prison et 45.000 euros d’amende), cette pratique interdite par la loi a été abandonnée lundi 22 juin par ses initiateurs.