La Ligue de football professionnel espagnol “LFP” a saisi, vendredi, la justice pour empêcher la grève des joueurs qui menace la fin de saison de la Liga.
La Ligue espagnole a porté plainte devant l’Audience nationale contre l’Association des joueurs professionnels (AFE), qui a annoncé une grève illimitée à partir du 16 mai, demandant à la justice des mesures conservatoires pour l’empêcher, rapportent samedi des médias locaux. Le président de la LFP, Javier Tebas, juge “illégale” cette grève, selon le journal sportif “Marca”.
La LFP a également déposé un recours administratif contre la Fédération espagnole de football (RFEF), qui avait annoncé la suspension de tous les matchs à partir du 16 mai courant en protestation contre un décret adopté fin avril par le gouvernement qui confie à la “Liga” la commercialisation des droits de retransmission TV des matchs en Espagne et règle la répartition des revenus entre les clubs. Les joueurs du championnat espagnols réclament une meilleure répartition en faveur des clubs de deuxième division.
Réagissant à ce litige, l’entraîneur du Real Madrid, l’Italien Carlo Ancelotti a déclaré vendredi que ce bras de fer allait “se régler” sans grève alors que le technicien du FC Barcelone, Luis Enrique, a lui aussi appelé les instances au “dialogue”. La Ligue espagnole a convoqué une assemblée générale extraordinaire lundi.
Les droits de télévision ont rapporté près de 800 millions d’euros pour la saison 2013-2014. Le gouvernement estime que la réforme pourrait permettre de rapporter jusqu’à un milliard d’euros.