La solidarité avec le musée du Bardo est à son plus fort. Depuis tôt ce mardi, Tunisiens et Etrangers, bravant la grisaille et le mauvais temps, se sont rassemblés en grand nombre devant la grande porte de ce haut lieu de la mémoire nationale pour rendre un dernier hommage aux victimes du l’attentat terroriste perpétré, mercredi dernier, contre cet édifice culturel historique.
Au beau milieu de bougies et de bouquets de fleurs, les foules ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes de cet attentat meurtrier qui a coûté la vie à 23 personnes, dont 20 de nationalités étrangères.
Un défilé de majorettes, de chameaux et de danse folklorique tunisienne est venu créer une ambiance festive en prévision de l’ouverture officielle du musée, a constaté l’équipe de l’Agence TAP qui était sur les lieux. Bien que la réouverture du Musée du Bardo au grand public ait été reportée à dimanche prochain, plusieurs Tunisiens ont tenu à y répondre présents.
« Nous sommes là pour dire non au terrorisme, à la haine, à la peur. Cet attentat ne peut que conforter notre solidarité et notre cohésion autour de notre chère patrie », a lancé un citoyen tunisien. « Ceci ne peut être qu’un message de soutien et de solidarité envers le musée », a indiqué le directeur du musée, Moncef Ben Moussa en allusion à la grande animation devant le musée.
Des cameramen, des photographes et des journalistes campent, depuis ce matin, devant le musée au milieu d’un important dispositif de sécurité, déployés depuis l’entrée de la route menant au musée jusqu’à la porte principale. Ils attendaient l’ouverture officielle du musée prévue cet après- midi. Des personnalités politiques et des représentants de la société civile y seront présents.
« Le Bardo », la grande Valse pour piano, du compositeur français Henri Boubal sera jouée 125 années plus tard, par le musicien Bassem Makni de l’Orchestre symphonique de Tunisie à la réouverture officielle du Musée.