Le CDIC explore des niches de partenriat avec la Tunisie

Le Fonds d’investissement américain CDIC (co-development§investment consortium), envisage de nouer des partenariats avec la Tunisie dans plusieurs secteurs, notamment les énergies renouvelables, l’agroalimentaire et l’industrie verte, a avancé Louis Lyonel Voiron, co-président du CDIC.

Le responsable américain, actuellement en visite en Tunisie, à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires, a déclaré, lundi, à la presse que cette visite intervient quelques jours après l’adresse du Président Obama aux participants à la conférence internationale sur l’investissement tenue, à Tunis, le 5 mars 2015, illustrant ainsi l’engagement à long terme des USA d’accompagner la Tunisie pour la réalisation de ses objectifs de transition économique et de développement régional.

«Nous sommes très sensibles aux efforts du gouvernement tunisien pour corriger le déséquilibre régional et nous ( investisseurs et financiers) lui tendons la main pour la réalisation de l’ensemble des objectifs visés», a encore ajouté Voiron.

Cette visite a pour principal objectif de mieux prendre connaissance des politiques économiques qui seront adoptées par le gouvernement dans le cadre du prochain plan de développement quinquennal et d’identifier des niches de partenariat avec les investisseurs tunisiens. La prochaine visite du CDIC est prévue, d’ici deux mois, pour s’enquérir des avancées réalisées, notamment sur le plan législatif, a encore affirmé Voiron.

De son côté, Michael Y.Granger, également co-président du CDIC, a indiqué que le consortium s’attèle également à identifier des moyens à même de créer des emplois au profit des jeunes diplômés du supérieur, appelés à être de potentiels promoteurs, selon ses dires.

Il a également recommandé de favoriser l’échange de savoir-faire ainsi qu’en matière de TIC entre les étudiants tunisiens et américains. Lors de sa visite, la délégation a eu des entretiens, notamment avec le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), le PDG de la caisse des dépôts et consignations (CDC) et des membres du gouvernement.