Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar, a préconisé d’avancer l’opération d’inscription des électeurs pour les élections municipales.
S’exprimant, mercredi, à l’ouverture d’un colloque organisé, deux jours durant, par l’ISIE sur « l’inscription des électeurs, Sarsar a expliqué que parmi les difficultés endurées par l’instance lors des élections de 2014, le retard dans le démarrage de l’inscription des électeurs.
Il a, notamment, souligné l’importance de la phase d’inscription des électeurs, laquelle détermine l’intégrité des élections en permettant de s’assurer de l’identité des électeurs et de garantir leur droit de vote pour choisir leurs élus au sein des instances représentatives.
Parmi les propositions avancées sur le plan législatif, il y a lieu de citer, la promulgation d’une loi propre à l’inscription pour les élections municipales, vu le caractère spécifique de cette échéance par rapport aux autres rendez-vous électoraux, a encore ajouté le président de l’ISIE.
Et d’expliquer : « Les élections locales requièrent des liens réglementaires et effectifs entre l’électeur et les futurs conseils élus, notamment, le lieu de résidence et d’activité économique et le paiement des taxes locales qui constituent les principales ressources municipales ».
De son côté, Kamel Toujani, membre de l’ISIE, a proposé de laisser à l’instance la liberté de choisir entre les modes d’inscription, à savoir ; l’électronique, le manuel ou d’allier les deux, suivant les circonstances.
Il a, également, expliqué que l’option des inscriptions volontaires en 2014 s’est soldée par l’inscription de 900 mille électeurs seulement, alors que le décret-loi 2011- 15, a laissé le choix à l’ISIE, laquelle a opté pour les deux modes d’inscriptions, parvenant ainsi à dépasser les 4 millions d’électeurs inscrits.
A noter qu’une pléiade d’experts et d’hommes politiques participent à l’actuel colloque dont l’objectif est de débattre des principaux points à inscrire au texte de la loi électorale et des éventuelles solutions pour pallier les problématiques suscitées par les élections de 2014 dont celle relative à l’inscription et au registre des électeurs.
Un ensemble de recommandations et de résolutions sera issu du colloque de l’ISIE dans le but de garantir des élections crédibles et de s’assurer du bon déroulement du processus de transition démocratique en Tunisie.