La réforme du système éducatif figure en tête des priorités proposées par le ministère de l’Education pour les 100 premiers jours du nouveau gouvernement, a affirmé vendredi, le ministre de l’Education Neji Jalloul.
Il a précisé à l’Agence TAP que cette réforme urgente sera menée comme convenu auparavant ajoutant que l’aménagement de l’infrastructure et la maintenance des établissements éducatifs, notamment dans les régions rurales, constitue une priorité absolue dans ce domaine.
Le ministère a préparé un projet ambitieux afin d’intervenir au profit de 1000 établissements après La mobilisation des ressources financières nécessaires.
Il s’agit également d’œuvrer à améliorer les services scolaires (transport, nourriture et hébergement) notamment en ce qui concerne les établissements à caractère rural situés dans les régions intérieures et dans les zones frontalières outre la réactivation des clubs d’animation culturelle et sportive au sein des institutions pour permettre à l’école reprendre son rôle dans la construction de la personnalité de l’enfant.
M.jalloul a également, proposé l’organisation d’une campagne nationale de santé durant 3 mois, en collaboration avec les ministère des Affaires sociales et de la Santé, en chargeant des équipes mobiles de mener des activités de dépistages des maladies contagieuses outre l’adoption de mesures de prévention..
Par ailleurs, un projet de loi criminalisant la violation des établissements éducatifs sera soumis à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) dans le cadre d’un programme national de protection du système éducatif.